My ASPTT

Histoire

IL ETAIT UNE FOIS… L ’ ASPTT ARIEGE … ! 

Auteur : Chantal Cano

Création : 1er avril 1964
6 sections →105 adhérents.
1964 ? … pas du tout…

Il faut remonter en 1961 pour retrouver véritablement la naissance de l’Association. C’est sur le secteur de St Girons que les pionniers de notre mouvement en Ariège feront leurs premiers pas : pétanque, camping et ski.
1961 / Président : Maurice ROUJAS

Ceci jusqu’en 1963, où les fuxéens se réveillent et décident en collaboration avec les St Gironnais d’étendre l’association au département. Un sondage est envoyé à tous les agents PTT de l’Ariège : l’ensemble du personnel répond en masse (la totalité des réponses est archivée au secrétariat général actuel… ).
1963 / Président : Raymond BERGOGNE

Le Dimanche 8 mars 1964 une Assemblée Générale Constitutive se réunit à l’Hôtel des Postes de Foix : l’ASPTT ARIÈGE – PYRÉNÉES est enfin déclarée. Tous les secteurs de l’Ariège sont représentés : Foix, St Girons, Pamiers, Lavelanet. Les activités proposées sont la Natation, le Ski, la Montagne, la Pêche et la Chasse, la Pétanque, le Camping.
1964 / Président : Guido BONFANTI

Le Dimanche 7 février 1965 a lieu la première Assemblée Générale , qui lance une tradition jamais oubliée dans notre association : la convivialité ! … … … après les débats, cette manifestation se termine par un repas et un bal.
1965 / 1967 Président : Guido BONFANTI

Deux ans plus tard, le Vendredi 27 octobre 1967 , l’Ariège accueille sur ses terres la 23ème Assemblée Générale de l’Union des ASPTT du Sud – ouest, preuve de travail, et de dynamisme !
Durant cette année 1967, une idée germe …La section ski propose ses sorties à Aulus… lieu relativement éloigné et difficile d’accès ; La station de ski des Monts d’Olmes est en pleine réalisation. … Pourquoi ne pas investir et s’impliquer dans ce projet ?
1968 L’organisation du Critérium de Pétanque des ASPTT du Sud – Ouest revient à notre section.
1969 …La réalisation d’un chalet est décidée en Comité Directeur… …
Après de nombreux contacts… (terrain, subventions et financement !) le terrain est acheté… l’architecte contacté et les travaux de construction démarrent en 1969.
1968 / 1969 Président : Roger HERVEZ

…DES ANNEES 70 … à retenir … !

L’inauguration du chalet a lieu en février 1972.
Premier gérant : Monsieur Jean-Louis BRUNEL , Mis à Disposition par l’Administration des PTT au Service Social.
Dès cette première année de fonctionnement, le chalet « Le Grand Tétras » accueillera en été les camps d’adolescents des PTT. En hiver, les mercredis à la neige et les stages pendant les vacances de février et d’avril de la section ski ainsi que l’hébergement des familles.

1970 / 1973 Président : Roger HERVEZ
Roger HERVEZ est élu en 1972 au Comité Directeur de l’Union des ASPTT à Paris.

1974 /mai 1976 Président : Jacques FANJEAUX
Grâce au dynamisme des responsables, grâce à l’aide apportée par la Direction des PTT de l’Ariège, de l’Union des ASPTT et autres partenaires, l’association sportive des PTT Ariège – Pyrénées ne cessera de progresser.
De nouvelles sections voient le jour : le Cyclotourisme… l’aéromodélisme…

Le 29 mai 76, La section PETANQUE organise pour la 2ème fois dans la cité Comtale les Critériums Régionaux de PETANQUE des ASPTT du Sud – ouest.

Fin 1976, le Président René RAMELLA crée un poste pour assurer la permanence du secrétariat de l’ASPTT et sur le terrain l’entraînement des jeunes, principalement le ski et la natation. Un auxiliaire est embauché : Patrick MERRET, titulaire du Brevet d’Etat de maître-nageur-sauveteur et en formation pour le B.E. de moniteur ski alpin.
Pendant cette même année, un petit groupe d’agents, passionné de tennis, n’hésite pas à créer une section Tennis. Cette dernière sera un pivot pour l’avenir de l’ASPTT Ariège – Pyrénées… : … le Comité Directeur dans sa séance du 3 septembre 1976 décide de prévoir la construction d’un court de tennis.

1977 Suite à l’acquisition par l’administration des PTT d’un terrain sur la commune de Vernajoul, la construction du court devient une réalité… Un court de tennis … un petit cabanon … un accord avec le garde champêtre de Vernajoul pour la clé d’accès… et l’ASPTT Section Tennis peut enfin s’entraîner et recevoir des équipes adverses.
Toujours sous l’impulsion de René RAMELLA, Président, et après maintes difficultés pour l’acquisition du terrain, la décision de procéder à l’extension du chalet des Monts d’Olmes se concrétise. C’est donc en Juillet 1977 que les appels d’offres sont lancés.
En septembre, Patrick MERRET démissionne et Chantal CANO est embauchée dès le 15 octobre, avec le même profil, et sur le même poste que M. MERRET, puisque en formation B.E. de maître nageur sauveteur.
A partir du 1er décembre 1977, un deuxième gérant est mis à disposition, suite à la mutation de Jean-Louis BRUNEL. Monsieur Henri CAUX sera à la tête de l’équipe du chalet (un cuisinier et une employée de collectivité rémunérés par la Direction de la Poste – heures auxiliaires)
L’Année 1978 est marquée par un événement majeur : le 21 avril, l’ASPTT Ariège – Pyrénées accueille la 33ème Assemblée Générale de l’Union des ASPTT du Sud – Ouest.
Au début de l’hiver 1978, les St Gironnais, sous l’influence de Christian COMBET, relancent la section ski alpin. Grâce à une estafette mise à disposition par le service social, les enfants des collègues du Couserans fréquentent tout l’hiver la nouvelle station de Guzet neige.
Une poignée de bénévoles de la section Tennis menés par François HORCAJO, n’hésitent pas à retrousser les manches : après une « Opération Murettes » et une « Opération cyprès »… le petit court de Tennis perdu dans la campagne, commence à prendre des airs de Centre Sportif … … !
Aux Monts d’Olmes, après de nombreuses difficultés administratives, la phrase de Francis DUESO, Responsable de la Commission des travaux, résume parfaitement la situation : « … le bulldozer est arrêté par une feuille de papier … !… ».

Enfin, en Juin 1978, les travaux d’extension débutent…. en juillet, un éboulement les ralentit … !

Septembre 1978, la mutation du Directeur Départemental de La Poste, Monsieur René RAMELLA, pousse à la tête de l’association Marcel PUGIBET qui va assurer l’intérim de la présidence de l’Association jusqu’à la prochaine Assemblée Générale où il sera élu Président.

1979 Un nouveau cuisinier intègre l’équipe du chalet : Monsieur Max TOUZAC, employé des Télécommunications, est mis à disposition de l’ASPTT Ariège – Pyrénées.

…LES ANNEES 80 …
De 1979 à 1988, Marcel PUGIBET tient les rênes de l’ASPTT Ariège !

A l’Assemblée Générale de 79, concernant les réalisations effectuées, le Président disait dans son discours d’ouverture :
« … Ce patrimoine de l’ASPTT est le fruit d’un travail de longue haleine qui n’a pas toujours été facile, mais obtenu, grignoté quelques fois, grâce au dévouement et au bénévolat de ces collègues qui ont bien souvent sacrifié leur vie familiale à la création et l ‘animation de réalités profitables à la collectivité !… ».
… Ce patrimoine ne cessera de croître pendant ces années 80… …
Et pourtant, certains jours, des nuages noirciront quelque peu l’horizon !
En effet, en ce début de décennie apparaissent les premières restrictions dans le domaine associatif. Ces dernières annoncent timidement un avenir plus incertain pour nos associations …

1980
Janvier : L’ASPTT Ariège utilise depuis plusieurs années un bus mis à disposition par le Service Social des PTT ; suivant des directives économiques nationales,les réparations, l’assurances et le carburant des véhicules (une Renault 4L au chalet, un autocar pour les sections à Foix, une estafette à St Girons) sont désormais à la charge financière de chaque association.
« … Le temps des douces illusions est révolu … ! » disait Jean Bouffartigues, Secrétaire Général, dans son Editorial du Bulletin d’AVRIL 1980.
Le Comité Directeur met en place une collecte de magasines, journaux … etc … Cette vente de vieux papiers pour le recyclage permet à notre association de palier à une partie des frais de carburant !
Malgré tout, le moral des troupes n’est pas atteint : à la rentrée 80, l’idée de la construction d’une salle omnisports à Vernajoul est à l’étude !
En Octobre 80, le Comité Directeur sollicite auprès du Directeur Régional des Postes la cession au profit de l’ASPTT d’un terrain domanial situé à St Girons, pour un projet de construction d’un court de tennis… … car c’est avec une pointe de revendication que nos collègues du Couserans s’inquiètent d’être laissés pour compte !
1981 Au cours de la réunion de préparation du Programme Régional d’équipement sportif du 21 Avril 1981, le projet de construction du Club-House du Centre Sportif de Vernajoul est retenu. Le dossier d’une salle omnisports est loin d’être prioritaire, et donc écarté. Quant à la cession du terrain à St Girons, c’est encore le statu quo !
…A l’automne 1981, les travaux de viabilité du Centre sportif de Vernajoul sont enfin lancés !…
1982
Janvier : Coup de théâtre. Les travaux de viabilisation de Vernajoul ne pourront être subventionnés dans l’immédiat, le Ministère des Finances ayant gelé une partie de l’enveloppe des crédits sociaux ! Dossier à suivre…
Au printemps 1982, la Comptabilité en partie double est mise en place dans les ASPTT, respectant le Plan Comptable National (directives exigées par la Cour des Comptes et le Ministère des Finances).
Le Ministère du Temps libre crée le programme « Jeunes Volontaires » facilitant l’intégration des jeunes dans la vie active. Grâce à cette initiative, l’ASPTT Ariège embauche Gilles ALLARD (tâches administratives et encadrement des sections de jeunes).
Le 22 septembre 1982, Monsieur BOUTHINON, Directeur Départemental des Postes assurait à Messieurs PUGIBET et BOUFFARTIGUES la prochaine mise à disposition de Monsieur Alain BAUDRY au poste de Gérant du Chalet, en remplacement de Monsieur CAUX.
En Octobre 1982, l’association reçoit des nouvelles optimistes relatives à un éventuel déblocage des subventions d’équipements …! La construction d’un 2ème court de tennis est à l’ordre du jour.
Alain BAUDRY débute à son poste de gérant le 1er Décembre.
1983
Les travaux d’adduction d’eau et d’électrification à Vernajoul se concrétisent ; en Janvier, les travaux de terrassement du 2ème court sont ouverts. La réception du court est effectuée au mois de Mars.

Au printemps 83, nouvelles restrictions ! En effet, les accidents survenus à des agents dans le cadre d’une activité associative, jusqu’ici couverts par l’Administration des PTT, ne seront plus pris en charge. Il appartient désormais aux associations de garantir les risques éventuels d’accidents par la souscription d’un contrat d’assurance privée.

Au cours de la réunion du Comité Directeur du 15 mars 1983, le Président Marcel PUGIBET demande que les modalités d’ouverture du Centre aux résidents de la commune de Vernajoul soient clairement définies. Et c’est donc par convention que notre association et la municipalité de Vernajoul concrétisent une démarche qui permettra à tous les villageois d’être adhérents au même titre que les agents des PTT. En contrepartie, la municipalité s’engage à mettre à notre disposition du matériel et autre…

En avril 1983, un dossier de demande de subventions sera présenté au Comité Régional des Affaires Sociales. Il permettra, comme prévu, de poursuivre l’aménagement du Centre Sportif par la construction d’un Club-house.
De son côté, Robert BOUGUEREAU, responsable des transports, se démène pour mener à bien les réparations du bus ; l’été 83 permettra une cure de rajeunissement de l’autocar !

Octobre 83 : Le centre sportif de St Girons entre désormais dans le patrimoine de l’Association avec la mise en service du nouveau court de tennis.
Du côté de Vernajoul, des aménagements extérieurs sont effectués (plantations d’arbustes en tenant compte des futurs aménagements).

…Les années passent et la jeune association devient au fil du temps un des clubs les plus importants du département ! …

1984 … Vingt ans déjà ! L’ASPTT Ariège – Pyrénées se classe 69ième sur 225 filiales au Plan National et 4ième sur le Plan Régional !
Lors de l’Assemblée Nationale de l’Union, le vent de la restriction continue de souffler ! Après les véhicules et les assurances, celui-ci touche maintenant le contingent des agents mis à disposition : pas d’augmentation en vue ! De plus, le nombre de journées de facilité de service ne sera pas augmenté ; ceci malgré la constante augmentation des effectifs et des sections sportives proposées !

Avril 1984 : notre association se dote d’un bus de 22 places… … tant attendu par les responsables.

Fin 1984, la construction du club-house est enfin une réalité ! Les travaux peuvent débuter et seront réalisés en partie grâce au déblocage de la subvention demandée au PRES 1983.
C’est en cette fin d’année que se profile à l’horizon la dernière phase de travaux à Vernajoul : le projet de construction d’une salle omnisports !
C’est donc au 9ème Plan d’Equipement Sportif que sera effectuée une demande de subvention !
Du côté de St Girons, les travaux d’aménagement se poursuivent !

1985 Les principaux faits marquants seront l’achèvement des travaux du club-house à Vernajoul, l’achat de son équipement intérieur (meubles, vaisselles, matériel sportif …) ainsi que la réfection de la toiture du chalet (1er bâtiment).

1986 Un projet d’informatisation du secrétariat est à l’ordre du jour !
Les facilités de service sont diminuées pour le contingent des Télécommunications (180 jours accordés au lieu de 213).
Le premier règlement intérieur du Centre Sportif de Vernajoul est adopté. Le transfert du secrétariat administratif dans les locaux du Centre sera décidé au cours du Comité Directeur du 12 mars 86.
St Girons voit la construction d’un abri vestiaire /sanitaire et l’inaugure à la fin du printemps.
A souligner : les 2 Chefs de Service Départementaux tolèrent que soit pris en compte par le budget départemental les frais de carburant et d’entretien courant du car, travaux assurés par l’équipe de Robert BOUGUEREAU au garage départemental.
C’est fin Novembre que le Bureau du Secrétariat déménage à Vernajoul !
Le 5 décembre, en présence de M. VIDALET Chef de Service Régional des Postes et Monsieur BOUTHINON, Chef de Service Départemental, le Président Marcel PUGIBET …et toute son équipe inaugure le Centre Sportif de Vernajoul sous la présidence de Monsieur P. BLANC, Préfet de l’Ariège !

1987 Au mois de Mars, Gilles OUSSAL est embauché par la section Athlétisme pour un stage S.I.V.P. d’une durée de 6 mois. L’embauche d’un T.U.C. pour l’entretien du Centre Sportif est à l’étude.
En juillet, panique à la section Tennis !… Suite à des différents entre le Bureau Directeur de l’Association et les responsables de la section (entre autre : fréquentation du Centre Sportif), le bureau de la dite section est démissionnaire ! Afin de ne pas pénaliser les adhérents, c’est le secrétariat qui assure la gestion des réservations du centre sportif de Vernajoul.
Durant l’été, les travaux de sécurité et de renforcement de la paroi rocheuse à l’arrière du chalet sont effectués grâce, en partie, à la subvention du PRES 87.

1988 Le Comité Directeur décide d’embaucher un jeune éducateur de tennis, Gilles VIDAL, pour l’animation du centre sportif, et notamment la continuité de l’école de tennis. En juin, première rencontre des jeunes de l’ASPTT ST-LYS, ASPTT Ariège (Foix et St Girons)… expérience à renouveler !
Lors de cette réunion, Michel BUC, Secrétaire Général évoque une des préoccupations principales des responsables : le devenir du mouvement dans le cadre de la mise en place de nouvelles structures pour La Poste et les Télécom.
En septembre, la Direction de La Poste nous dote d’un ordinateur et d’une imprimante, permettant ainsi d’effectuer la gestion des adhérents : Emile TOMAS est le créateur du logiciel. Objectif suivant : l’informatisation de la comptabilité.
Marcel PUGIBET annonce en Assemblée Générale, l’acceptation du dossier de demande de subvention d’un montant de 2 000 000 F pour la réalisation de la salle omnisports en 1991, inscrite au 10ème Plan d’Equipement Sportif.

1989 Jean-Claude MADRENES reprend le flambeau de la présidence, à la suite de Marcel PUGIBET,
Au début du printemps : premières démarches avec la Mairie de Foix pour l’implantation d’une base d’eau vive …
La section Montagne est à l’honneur au mois de juillet : elle est co-organisatrice de la Traversée Intégrale des Pyrénées et chargée du tronçon « Les Bouillouses / Mounicou » du 1er au 7 juillet.
En juillet et août, Christophe GEORGET, Brevet d’état de Canoë-kayak est embauché afin d’animer les activités kayak et raft durant tout l’été, dans notre «base nautique» de l’avenue de l’Ariège… Malgré un manque évident de publicité, une structure d’accueil des plus « rustique » la première saison d’animation de l’ASPTT CK affichera un bilan très positif, tant au niveau financier, qu’au niveau fréquentation.

…LES ANNEES 90 …

1990 / 1991 deux années clés pour la consolidation du patrimoine !

1990 Le slogan de cette nouvelle décennie :
« Les Enfants d’abord ! ».
en effet, notre association récompense et aide les sections qui œuvrent en priorité pour les Ecoles de Jeunes !
Février : à Vernajoul, acquisition par l’association, du terrain contigü aux installations : projet d’un boulodrome et d’un parking.
La réalisation d’une base de Canoë-kayak en partenariat avec la Mairie de Foix devrait voir le jour au printemps, avec en objectif le fonctionnement de cette nouvelle structure pour l’été 90.

Le 20 mars 1990, l’ASPTT Ariège – Pyrénées organise la 45ème Assemblée Générale de l’Union des ASPTT du Sud – Ouest.
Juillet : La salle omnisports sort tout juste des tables à dessin … un dossier à suivre !
Après un retard conséquent dû à un « défaut » de livraison … la base voit à peine sa construction commencer ! L’animation d’été se fera encore dans les « tôles » de l’avenue de l’Ariège ! ! ! Les jeunes initiateurs du club seront les animateurs de cet été 90 : Céline ROUAN, Muriel QUARANTA, Olivier MALEN et Stéphane

La TIP 90 sera dure.. .. très dure ! ! ! Elle se déroule du 14 au 21 juillet avec l’ascension du Vignemale … !

1991 Depuis ce début d’année, les jours s’écoulent dans le nouveau cadre juridique des Exploitants Autonomes de Droit Public que sont devenues La Poste et France Télécom. Ces changements sont pour nos associations source d’hésitations et d’incertitudes.

L’été 91 verra l’inauguration de la base d’eau – vive ! Patrick BOUQUET, Brevet d’état de Canoë-kayak anime les activités en juillet et août.
Toutefois, cette année 91 sera l’aboutissement tant attendu d’un dossier : la première pierre de la salle omnisports a été posée le 5 novembre 1991, concrétisant une décennie de persévérance et d’efforts !

1992 Année Olympique !A l’occasion de ce prestigieux événement, notre ASPTT a apporté son concours technique à LA POSTE pour l’organisation du parcours de la Flamme. Il y eut de grands moments et ce fut une parfaite réussite. Les Membres qui ont eu le privilège de participer en garderont un souvenir impérissable.
Sous la conduite de Jean-Claude MADRENES et Michel BUC, une vingtaine d’enfants et accompagnateurs ont assisté le 5 Août au stade olympique de MONTJUIC en Espagne au formidable tour de piste de Marie José PERREC… …
« …nous avons, l’espace d’une soirée, vu tant de choses, de champions, de performances qu’il est difficile de se souvenir de tout. C’était d’une grande intensité, nous avons vécu une journée de rêve !… » nous dirons plus tard nos jeunes sociétaires.

Tout au long de cette année 92, la construction de la salle omnisports occupe les responsables. Un chantier d’une telle importance ne peut se résumer en trois lignes… le gros œuvre aura préoccupé plus que prévu l’architecte et les responsables de la commission des travaux… (je pense ici à la dalle de l’escalier extérieur !… aux « parties de cache-cache » avec l’entrepreneur… ! … et j’en passe … ! ), la mise en place de la charpente en bois … et les acrobaties des charpentiers qui nous faisaient tous frémir, notamment l’architecte (… pose d’un filet de protection…) ; le choix du matériau à mettre au sol ! ?… que cette chape fut lourde à digérer ! … un produit miracle –nous a-t-on dit- (… le siècle d’après on en parlera encore … et toujours !).
Début Novembre (un an après la première pierre !) les portes du gymnase s’ouvrent enfin aux adhérents !
En décembre, le Comité Directeur décide l’embauche d’un C.E.S, Roland ROSSI, pour l’entretien du Complexe Sportif de Vernajoul .

1993 … Le 2 Avril notre ASPTT accueille pour la 4ème fois en Ariège, la 48ème Assemblée Générale de l’Union du Sud – Ouest. Les débats et le repas seront effectués dans notre salle omnisports …

Le 23 octobre 1993, INAUGURATION du gymnase ! sous la présidence de Monsieur Bertin VIDALET (Président de l’Union des ASPTT), en présence de MM. Bernard PUYDUPIN Préfet de l’Ariège, Robert NAUDI Président du Conseil Général, Jean-Marie LEYDET Directeur Départemental de La Poste, Yves GAUTHIER Directeur FT 09.
C’est au cours de cette cérémonie, que le complexe de l’ASPTT à Vernajoul est baptisé :   « Centre Sportif Marcel Pugibet ».
Le Président Jean-Claude MADRENES et son équipe ont décidé de rendre un vibrant hommage à son ancien Président Marcel PUGIBET.

En effet, Marcel fut un des plus grands instigateurs et défenseurs du projet de la salle et ce, depuis sa création… jusqu’à l’inauguration… N’hésitant pas à mettre la main à la pâte : … peinture, menuiserie, plomberie, électricité, maçonnerie… aucun détail du complexe ne lui est étranger !
C’est avec une grande émotion que cette inauguration est célébrée.
En décembre, le Comité Directeur décide d’embaucher Madame Lucienne ESTEBE, par l’intermédiaire de l’association Ariège – Profession – Animation, pour l’entretien et le nettoyage du Club-House et du bureau.

1994 …L’année des 1er Jeux Nationaux ASPTT – 21 & 22 mai à Orléans
Pour la première fois dans l’histoire des ASPTT, cet événement sportif considérable rassemblera pendant 2 jours près de 5 000 sportifs et dirigeants des ASPTT de France et d’Outre mer, dans une compétition réunissant 22 disciplines.
40 Personnes (11 Femmes & 29 Hommes ) de l’ASPTT Ariège – Pyrénées feront le déplacement, représentant les sections BASKET, ESCALADE, PETANQUE, RUGBY, COURSE SUR ROUTE, GOLF.

3ème trimestre 94 … Jean-Claude MADRENES passe le relais de la Présidence à Jacques CAZEDEVALS.

1995 … Une année riche en évènements … :
… l’année du 50ème Anniversaire de l’Union des ASPTT de France et d’Outre Mer.
Les 28 et 29 mai, l’ASPTT de l’Ariège accueille au Centre Sportif « Marcel Pugibet » le TOUR DE FRANCE CYCLOTOURISTE des ASPTT où un pot de bienvenue est offert conjointement par la Mairie de Vernajoul et notre Association. Avant de quitter les terres ariégeoises, le TOUR DE FRANCE CYCLO clôture son étape à ST LARY autour d’un Pot de l’Amitié…
Le 4 Juin, le Centre Sportif « Marcel Pugibet » accueille le Critérium Régional de Pétanque des ASPTT du Sud Ouest.
Le 11 juin, l’ASPTT de l’Ariège fête ce 50ème Anniversaire : Tout le patrimoine ouvre ses portes afin de faire connaître toutes les activités proposées par notre Association :
Au Chalet « Le Grand Tétras » : « A l’assaut des sommets ariégeois » avec la section Montagne pour une randonnée vers le St Barthélémy.
A Foix, sur notre base de l’Ayroule : avec la section Canoë-kayak « Bains Douches en RAFT » – descentes mémorables sur le Sios et le Rebbech,.
A Vernajoul : « Prenez le volant sans danger » avec la section Badminton ! ! !
« Les Petits As de Vernajoul » avec la section TENNIS
« A la mélée autour du cochonnet » avec un concours de la section PETANQUE
« Haies…seyez-vous à l’Athlé… » avec la section ATHLETISME et son parcours.
A St Girons : « Boules, Balles jaunes et Grillades ».

1996 En novembre, Antonin JOUHANNEAU est incorporé Objecteur de conscience au sein de notre association, et ce pour un an. Principale activité l’encadrement de la section Canoë-kayak.

1997 Thierry PORTET remplace Alain BAUDRY (qui a fait valoir ses droits à la retraite) à la gérance du chalet « Le Grand Tétras ».
Dans son discours d’Assemblée Générale, le Président Jacques CAZEDEVALS lançait un appel aux collègues Postiers et Télécommunicants … « … nous avons un patrimoine extraordinaire que les anciens nous ont légué, qu’ils ont construit de leurs mains… … nous n’avons pas le droit de le dilapider . Nous avons un devoir de mémoire… ». Il propose donc une idée de parrainage … opération « j’amène mon collègue de travail à l’ASPTT » afin de renforcer la présence d’actifs au sein de l’association.

…L ’ AN 2 0 0 0 …
La fin de ce siècle annonce un virage bien difficile à négocier ! L’époque des « vaches grasses » est désormais révolue. Les responsables sont obligés de jongler avec les moyens mis à disposition… les subventions sont bien souvent réduites ! La séparation des 2 entités entraîne une « révolution » au sein de notre Service Social. Nos deux entreprises sont très strictes sur la participation financière qu’elles octroient : désormais, et cela se comprend, elles ne verseront des subventions que pour leurs agents respectifs et leurs familles.
Dans notre petit département (160000 habitants !) perdu au fin fond des Pyrénées, nous nous sentons quelques fois bien incompris. Le combat étant souvent si inégal !
Loin des grandes métropoles urbaines, nous sommes souvent tributaires de certaines décisions prises en haut lieu, dans des contextes bien particuliers et totalement différents de celui dans lequel nous vivons.
En effet, si l’on suit à la lettre les directives = moins d’adhérents extérieurs, notre ASPTT est vouée à l’échec ! Le nombre d’agents FT est de plus en plus réduit en Ariège, celui de La Poste reste encore supérieur, mais les jeunes agents des années 70 et 80 prennent de l’âge… leurs enfants, qui grossissaient les rangs des sections natation, ski, tennis… ont grandi ; les départs à la retraite sont peu remplacés. Pour tirer notre épingle du jeu… nous vivons donc en symbiose avec les villes et villages sur lesquels nous sommes implantés. L’ASPTT de l’Ariège a toujours voulu être complémentaire des autres clubs, sans faire concurrence pour les activités pratiquées ; c’est pour cela que le Foot, le Rugby, le cyclisme, la gymnastique … … ne font pas partie de nos écoles de sports ; le Basket, le Canoë-Kayak, la Natation (notamment sur Foix) ne se pratiquent en compétition qu’au sein de notre association !
Les relations que tous nos responsables, chacun à son époque ont entretenues avec les Maires, Conseillers Généraux et autres Politiques du département, ont toujours été cordiales… et ceci est un atout majeur pour notre Association.
Assemblée Générale – Septembre 2000 … Jacques CAZEDEVALS donne le flambeau de la Présidence à Michel BUC.
Michel BUC, secrétaire Général depuis 1983 prend la direction de l’association, Jacques CAZEDEVALS est, quant à lui élu Président de la section Canoë-Kayak. En Décembre, avec Max MAYNADIER et Philippe CALMETTE, il représentera l’ARIEGE lors de la Commission Nationale réuni à Paris pour le choix de la Ville organisatrice des Championnats d’Europe de Canoë-Kayak. Malgré le dossier et la motivation de nos représentants, Foix sera écarté au profit de Bourg St Maurice… mais notre citée a été retenue pour une manche des Championnats du Monde en 2009.
FIN de la première partie.
La suite de ce dossier est à l’étude. L’an 2000 et le 3ème millénaire sont encore à l’état d’embryon !!

 

Auteur : Chantal CANO

                                                                                      … … AU FIL DU TEMPS …

                                                                               Les différents Bureaux Directeurs…    ANNEES           PRESIDENTS                                             SECRETAIRES                                                   TRESORIERS

1964                 BONFANTI Guido                                       HERVEZ Roger                                                    PAPAIX Roger
1965                 BONFANTI Guido                                       HERVEZ Roger                                                   JAECK Georges
1966                 BONFANTI Guido                                       DUESO Francis                                                   COLOMMER René
1967                 BONFANTI Guido                                       DUESO Francis                                                   COLOMMER René
1968/1969        HERVEZ Roger                                           DUESO Francis                                                   BAUDY Guy
1970/1973        HERVEZ Roger                                           BOUFFARTIGUES Jean                                     RIVIERE René
1974/1976        FANJEAUX Jacques                                    BOUFFARTIGUES Jean                                     RIVIERE René
1977/1978        RAMELLA René                                         BOUFFARTIGUES Jean                                      RIVIERE René
1979/1982        PUGIBET Marc                                           BOUFFARTIGUES Jean                                      RIVIERE René
1983/1986        PUGIBET Marcel                                        BUC Michel                                                         DUESO Francis
1987/1988        PUGIBET Marcel                                        BUC Michel                                                         CASSE J.Louis
1988/1994        MADRENES J.Claude                                 BUC Michel                                                         CASSE J.Louis
1994/1998        CAZEDEVALS Jacques                               BUC Michel                                                         CASSE J.Louis
1999/2000        CAZEDEVALS Jacques                               BUC Michel                                                         TURINES Agnès
2000/2002        BUC Michel                                                CANO Chantal                                                     TURINES Agnès
2003/2005        CAZEDEVALS Jacques                              CANO Chantal                                                      TURINES AgnèsLes Membres Entrants au Comité Directeur…1964 : Raoul BONNET . René COLOMER . Elie SURRE . René LOUBET . Christian COMBET . SICRE Jean . Maurice BABY . Guido BONFANTI . Roger HERVEZ . Roger PAPAIX .1965 : Jacqueline SERVAT . François LATOUR. Raymond BERGOGNE . René RIVIERE . Henri DUCOURTIEUX . Georges JAECK . Francis SENTENAC . André BLAZY .Jean BOUSQUET . Jean-Pierre GODECHOUL . Marcel PUGIBET . Edmond SENTENAC .1966 à 1968: Francis DUESO . François HORCAJO . . Marcel SOR . Guy ZANON . Claude AMIEL . Georges DECUP . Guy BAUDY . André BLAZY . Marcelle CLERC . Georges GHIANI . Mathieu LOVERINI . René RIVIERE .

1970 à 1979 : Jean BOUFFARTIGUES . Michel PITORRE . Jacques FANJEAUX . Yves BONZOM . Alain BAUDRY . Christian SAVY . Robert BOUGUEREAU . René SUBRA . André MUNICOY . Roger MARTY . René RAMELLA . André GANET . Jean- Marie POMIES . Lionel POUILLY . Michel BUC . Francis BRISHOUAL . Jean-Pierre MARCAILLOU .

1980 à 1990 : Monique CAZEDEVALS . Jean-Louis CASSE . Christian BALAYE . Pierre COSTES . Pierre DOUSSAT . Bernard LOZE . Jean- François ROUAIX . Jean-Louis NACRY . Manuel HERNANDEZ . Michel LOUMAGNE . Yvon GUINUT . Jean-Claude MADRENES . Bernard LAFFITTE . Emile TOMAS . Jacques CAZEDEVALS . Pierre ABADIE . Jacques PLAS . Christian LESPINE . Serge CAILLEBOT . Emile LAURENT . Pierre CAVAILLES . Alexis IRIART .

1991 à 2004 : Pierre CALVEL . Pierre PAGES . Alain MARTY . Jean-Paul DELACALLE . Patrick MORCRETTE . Francis ELIAS . Gérard LEFRANCOIS . Chantal CANO . Agnès TURINES . Jean-Marc BERTIER . Philippe CALMETTE . Jean ARSEGUEL . Pierre ROUMIEU .

Nos partenaires

Suivez nos actualités

Les partenaires de l'ASPTT Fédération Omnisports

Contrat d'engagement républicain

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. Si vous ne souhaitez pas accepter les cookies ou en savoir plus sur leur utilisation, cliquez sur « Personnaliser les cookies ».

Cookies